Club Suizo Costa Blanca

                                       

 Rubriques de l'année 2013:

Ici vous trouvez les rubriques, reportages et photos des évènements

Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus

Voyage de Noël à Marina d’Or 2013: 

19 participants du club ont passé 5 jours ensemble. Les services sociaux de la Generalitat Valenciana ont offert un voyage similaire à plus de 150 retraités, qui se sont retrouvés dans notre hôtel. Nous avons eu l’impression de faire un court séjour dans un EMS …

Anecdotes :
Les gens qui ne savent plus quel ascenseur prendre pour aller à leur chambre, d’autres qui cherchent leur chambre ou bien ceux qui se promènent à la salle à manger avec leur assiette tremblotante, car ils ne savent plus où se trouvent leurs compagnons.. Ou bien plusieurs bonnes femmes qui se bagarrent au buffet, d’autres qui prennent carrément le plat de crevettes au lieu de se servir raisonnablement… et j’en passe. Ceci est un peu triste, alors

Passons à quelque chose de plus drôle:
Je me trouve à la réception et attend mon tour derrière une pimpante octogénaire. Elle demande à la réceptionniste : ma tante n’est pas arrivée en même temps que moi, mais seulement aujourd’hui. Pouvez-vous me donner le numéro de sa chambre ? La réceptionniste : comment s’appelle-t-elle ? Réponse : euh…..

Un Monsieur très fringuant demande à une charmante dame de notre groupe : est-ce que votre mari est déjà monté dans votre chambre ? Il faut reconnaître que c’est plutôt flatteur d’être courtisée à nos âges !

Excursion à Castellón: belle ville, magnifiques jardins, excellente journée.

Balneario:  2 heures comprises dans le forfait, résultat la pleine forme en sortant.

Onda: – visite du Musée del Azulejo sur le chemin du retour – très intéressant.

 A l’année prochaine, mais pour une autre destination pour de nouvelles découvertes.

HH
 

                                                     Photos: ici & ici  (nicht in Funktion) 

Up  ^  

Shopping de Noël à Valencia 2013:

Grâce aux efforts d’Hélène l’excursion de shopping à Valence le 12 décembre a finalement pu avoir lieu. Par une température fraîche et quelques nuages de brume nous sommes montés dans le bus à Teulada. Mais peu de temps après le soleil a fait son apparition et le thermomètre a commencé à grimper. Notre chauffeur « Ricardo » nous a conduits par le chemin le plus court jusqu’au marché central construit dans le style art nouveau. Pendant trois heures chacun a pu à son gré trouver son plaisir dans le centre de Valence ou le marché central. La visite du marché est toujours un plaisir spécial, que nous désirions trouver de l’épicerie fine ou s’asseoir à un bar pour observer l’activité de la halle.

 L’après-midi, était prévu au programme le Centro Comercial Bonaire (une sorte de centre commercial open-air). Il y a là un immense choix de boutiques, magasins de chaussures, de décoration, parfumerie, etc.  Le secteur restauration offre diverses options pour calmer sa faim et sa soif. Et puis nous avons souvent trouvé ce que nous cherchions.  Vers 17.00 heures et avec nos acquisitions nous avons repris le bus. Bilan de la journée : ce fut une belle et intéressante excursion – un grand merci à Hélène.

E.L.                                             Photos (by Google) ---> ici

                                                                                                              

Up  ^ 

Fête de Noël 2013:

Par un temps “estival” magnifique, 55 membres se sont retrouvés le dimanche 8 décembre  dans une joyeuse ambiance de fête pour la traditionnelle fête de Noël du CSCB dans les salons déjà richement décorés du Canor à Teulada.

A l’entrée déjà, nous étions accueillis par les agréables odeurs des petits biscuits de Noël, les fromages suisses, les bons gendarmes et d’autres délices, mettant l’eau à la bouche pour la suite  ..

Les riches entrées magnifiquement présentés étaient de bonne augure, et le plat principal « poisson ou volaille » a fait l’unanimité à toutes les tables !

Après le dessert et le café nous avons encore fredonné dans toute la salle et en chœur deux chants de Noël classiques *Mon Beau Sapin » et « Douce Nuit », en deux langues … Super bonne ambiance, tout simplement.

Lors de la tombola qui a suivi, tous les billets ont été vendus en un temps record et beaucoup de gagnants ont pu se réjouir, un peu à l’avance, de leurs cadeaux de Noël.

Trop vite nous nous sommes trouvés à la fin de la journée. Nous aurions volontiers écouté plus longtemps notre présidente, Hélène, dans son solo d’ Elvis » … Et puis nous aurions encore voulu nouer plus de nouveaux et sympathiques contacts, comme ce fut le cas  à cette fête de Noël.


Rolf et Maja – trad. HH

                                                                 Photos (by Tony Widmer) ---> ici

 Up  ^  

Le vernissage du souvenir  

Mardi 3 décembre 2013, le travail de Francine a été honoré par un vernissage.  

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons participé au vernissage des œuvres de Francine. Sentir sa présence à travers ses œuvres était un moment exceptionnel.   

C’est certainement la pluie et le froid qui ont retenu les invités, car nous étions très peu nombreux. La présentation est très réussie, un passage pour admirer les œuvres et s’imprégner de l’ambiance en vaut la peine. L’exposition continue pendant une durée indéterminée. Votre prochain but de sortie ?  

Après avoir fait un tour dans le restaurant, nous nous sommes installés sur la terrasse (fermée et chauffée) pour écouter le Steel-Band Poco Loco qui a joué pendant plus d’une heure dans une super ambiance. Dans la lancée nous avons décidé de rester pour le repas et c’est une quinzaine de convives qui a passé une excellente soirée.
MMH
                           

Up  ^

 Raclette à la Guardia le 26 octobre 2013

Les membres du club de la Suisse Romande ne pouvaient pas savoir que le samedi choisi serait très chaud, lorsqu’ils nous ont invités  à la Fête traditionnelle de la Raclette, par 28 degrés…. Et pourquoi pas !

En tout 80 participants,  membres et amis  ont échangé leur costume de bain contre une montrée au Balcon al Mar. Ils n’ont pas voulu laisser passer le plaisir de la Raclette, devenu une tradition automnale et une rencontre amicale. Et comme cette année, je pense qu’ils ont déjà en tête la fête de l’année prochaine.

Un grand merci à tous les organisateurs romands : les dames qui ont travaillé au service, les hommes derrière leur four à raclette, qui ont raclé un délicieux fromage, servi sur assiette. S’ils ont servi cette année un fromage particulièrement savoureux ? ou  qu’ils ont bénéficié d’un fromage particulièrement bon, je ne sais pas ….. Nous nous réjouissons pour l’année prochaine.

WS
                                          Photos de Toni Widmer: ici

                                                           Up  ^

 

Voyage à Lorca les 27 et 28 septembre 2013

Les 27 et 28 septembre, 2 jours à Lorca organisés par le Club Suizo Costa Blanca et avec la participation de l'Amicale de la Colline de Rojales, au total 31 personnes. Nous avons visité la Feria artisanale qui fêtait son 30ème anniversaire. Elle comptait plus de 100 exposants, on n'en avait pas l'impression et somme toute la visite fût assez rapide. Chacun en a profité pour se désaltérer sur la terrasse. L'hôtel 4 * était impeccable, seuls petits couac la piscine était fermée, et la proximité d'une porcherie, alors pour boire un verre le soir dehors…Dommage aussi que nous étions dans une zone industrielle, pas possible de se balader dans la ville le soir. Le lendemain nous avons visité le musée de la broderie, vraiment chouette et le château, visites guidées très intéressantes avec une guide très sympa. Les contacts entre les 2 clubs étaient très bons, tout le monde a eu beaucoup de plaisir, à refaire. Un grand merci à Hélène pour son dévouement.
Marlène/La Colline

 

Up  ^

1er août 2013:   

Photos de Juan Vauthier (by Google) ---> ici

18. Festival internacional de Javea réussi


Des milliers de personnes ont participé au Festival des Nations par une température agréable. L’ambiance était joyeuse parmi la foule et dominait la scène. 20 nations en plus de l’Andalousie et de Javea étaient présentes, tant au point de vue culinaire que culturel.  

Le Club Suizo Costa Blanca était comme chaque année présent avec une offre variée. En plus de la présentation de Lucerne et de ses joyaux touristiques, il y avait des cervelats et saucisses de veau selon la recette suisse. Il a été consommé durant les trois soirs 1400 saucisses. La raclette a aussi été très appréciée, les racleurs n’arrivant presque pas à suivre. Le groupe « Original Chutzenmusig – Horw  - notre importation » a joué sur la scène du festival le vendredi. Et en plus, il a réjoui nos hôtes chaque soir par leur contribution à notre stand. Le festival fut à nouveau cette année un succès qui laissera un bon souvenir.

F.R.    trad. HH

Up  ^

Éluse délégués au Conseil des Suisses de l'Etranger (CSE)

   

Lors de la Conférence des Présidents à Lisbonne le 1er juin 2013, les candidats suivants ont été élus délégués pour l’Espagne au Conseil des Suisses de l’Etranger (CSE). 

Adrian Beer, Madrid                         réélection

  

Stefania Zanier, Barcelone               nouvelle            

Annelise Wehrli, Costa Blanca     nouvelle         

Walter Wehrli, Costa Blanca             nouveau

Nous leur adressons à cette occasion nos sincères félicitations et les remercions de leur engagement.

Hélène Huguet
Présidente CSCB

 

 

Up  ^

                                                                                                      
Le CSCB a le pénible devoir d annoncer le décès de Margrit Bailly

Le cœur de la fondatrice et présidente d'honneur Margrit Bailly a cesse de battre. Elle s'est endormie paisiblement le 9 mai. Margrit a toujours, quand c'était possible et malgré son grand âge, participe aux événements du club. Elle nous manquera et nous continuerons a penser souvent a elle. Nous avions encore fête dans le joie son 100eme anniversaire a fin octobre 2012.

Le comite et les membres du club. 


Up  ^ 

Le voyage de printemps du Club Suizo Costa Blanca (CSCB) nous a conduits à Guadix et ses fameuses grottes habitées  

Tout d’abord il faut convenir que notre présidente Hélène Huguet a une ligne directe avec St-Pierre. Au départ de la Costa Blanca il tombait des trombes d’eau et déjà à partir de Rojales le soleil nous a accompagné. En route nous avons pu apprécier une nature changeante, en partie très verte et peu avant Guadix apparût la Sierra Nevada avec des restes de neige. Guadix se situe à env. 950 m d’altitude et est un des plus anciens lieux habités d’Espagne. Le plus typique de cet endroit ce sont les grottes troglodytes. Elles apparaissent de loin à travers des collines coniques avec leurs façades et cheminées blanches. Le « tren turistico » partant depuis la cathédrale nous conduisit directement dans le quartier des grottes. Après la visite du musée, où une vidéo nous introduisit directement dans l’histoire de cet endroit, nous visitâmes la maison de „José“, habitant de la 4ème génération. Antonia - notre guide locale nous accompagna pour la visite des plus importantes curiosités. Le point d’orgues a été la visite de la cathédrale – un véritable joyau – au centre de la vieille ville. Sa construction a duré de 1510 à 1796, longue période ayant conduit à un mélange de styles allant du gothique, renaissance, jusqu’au baroque. Guadix a aussi plusieurs monuments de style Mudéjar. L’un deux spécialement : l’Eglise de Santiago datant du 16ème siècle.

Oui, il y aurait tellement à dire sur Guadix – en résumé : la visite en vaut la peine.  

Un grand merci à Hélène Huguet – elle a choisi le but de ce voyage – et à Ricardo notre chauffeur – qui comme toujours – nous y a conduit en sécurité. Nous penserons encore souvent à ces journées intéressantes passées à Guadix.

EL et FR – trad. HH

Photos Tony Widmer
(Liens by Google) ---> ici
(Liens by Tony Widmer) --- ici

Up  ^ 

34. assemblée générale ordinaire du Club Suizo Costa Blanca le
23 mars 2013
 

Les premiers points à l’ordre du jour ont été traités rapidement  et accepté sans problème. Les comptes annuels ont bouclés avec un excédent de 708 €. Concernant des réserves pour  l’adaptation du software de la page web aux nouvelles technologies,  le chef des finances – Roland Hostettler - a donné les précisions requises.  Après acceptation des comptes et du rapport des réviseurs, décharge a été donné à ces derniers et au comité dans son ensemble  sous les applaudissements en signe de remerciement pour l’immense travail accompli pour le club. Le nouveau budget pour l’année en cours a été accepté.

 Lors du point à l’ordre du jour – mutations – les membres présents ont pris connaissance d’une nouvelle baisse des effectifs. 10 entrées contre 45 sorties, dont 21 ont quitté l’Espagne et 4 sont décédés. Les 20 autres n’y trouvent plus d’intérêt. Dommage.

Lors du point à l’ordre du jour – Propositions – un membre a fait parvenir au comité dans les délais quelques propositions. Toutes n’ont pas été acceptées. Une proposition a été acceptée, les autres rejetées ou ajournées.  Une forte discussion a eu lieu avec le demandeur, l’occasion de lui demander la justification de ce torrent de propositions. Dommage que le ton soit monté dans les rangs. Quand tout s’est calmé et après votations et acceptation du demandeur lui-même, que ses propositions soient traitées dans le cadre de la révision des statuts, ce qui est parfaitement justifié.  C’est dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire que le thème sera réglé.  Avant cette assemblée générale les membres devront recevoir  par écrit les propositions concernant les statuts.

Lors des électiona le comité reste inchangé avec Hélène Huguet comme présidente. Hélène a souligné qu’elle se représentait pour une ultime période et qu’elle remettra son mandat dans un an. Mägi Günter donne sa démission comme adjointe, elle continuera à assumer le secrétariat. Merci Mägi, tu as bien mérité le bouquet qui t’a été remis. Pour finir Kurt Matter a encore orienté sur les activités du club et sur les changements survenus dans les groupes.

L’assemblée s’est terminée à 13h15 et comme le veut la tradition a été invitée à un apéro offert dans les jardins du Canor.  Au repas qui a suivi ont participé 39 membres et comme on me l’a communiqué tout était parfait et l’après-midi convivial.

WS /trad. HH

Photos: ici

 


Up  ^ 

St-Valentin 2013:


Sur l’initiative de Violeta, les romands ont fêté la St-Valentin au Restaurant Tasca la Sella, sur la nationale N-332, Pedreguer. 29 membres du club et amis de ces derniers ont passé une agréable journée d’amitié, avec un bon repas et une musique d’ambiance en vivo. Les discussions allaient bon train, l’ambiance assurée par groupes répartis en trois tables.

Un apéro, accompagné de tapas variées : aioli, serrano, pulpo, boquerones, aceitunas,  puis à  choix salade de poulet, rosbif ou salade grecque, Le plat principal laissait le choix entre agneau à la menthe ou entrecôte, puis il y eu de nombreux desserts à choix. Les boissons n’ont pas manqué.

Vers 17h00 c’est rassasiés et heureux que nous avons pris congé les uns des autres. Au nom de tous je remercie sincèrement Violeta et Kurt pour tout leur travail d’organisation. Nous espérons que d’autres initiatives de ce genre nous surprendra à l’avenir et auxquelles nous répondrons avec enthousiasme.

Merci les amis.
Arthur

 

Up  ^

                                                                                                                      
END
 

aller aux rubriques de 2017
aller aux rubriques de 2016

aller aux rubriques de 2015
aller aux rubriques de 2014